|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Décolonisation des mythes de la blanchité
|
|
FUCKRACE |
|
|
|
|
|
Ces grands dessins originaux réalisés à l'encre de chine sur papier s'attachent à fournir un point de vue décalé sur les grands mythes de la suprématie blanche, pour mieux déconstruire ces idéologies.
Il peut s'agir de détourner des images emblèmatiques de la culture occidentale, notamment de l'histoire de l'art, qui ont été produites à leur époque comme des outils de propagande, ou prendre la forme de jeux d'assemblages graphiques qui désacralisent des figures mythiques de la blanchité (viking, torero, baleiniers) ou en donnent à voir l'absurde ou les aspects négatifs, comme la prédation sexuelle qui accompagne la soif de conquête.
|
|
Subversion de propagande raciste |
|
|
|
|
|
Ils seront aussi intégrés à « BLAN, chroniques de créolisation, précis anti-raciste », un roman graphique qui aborde la thématique du "Vivre Ensemble" par un angle inédit, celui de la blanchité créolisée. Parce que la décolonisation ne peut pas être unilatérale. |
|
Blanchité créolisée |
|
|
|
|
|
Voir l'interview de Canal10, télévision guadeloupéenne, sur la création de FUCKRACE et de BLAN, réalisée chez François Piquet |
|
Voir la présentation vidéo de blan par l'artiste. |
|
|
|
|
|
Voir « BLAN, chroniques de créolisation, précis anti-raciste » |
|
Morceaux choisis : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
"MODYBICKKK"
Encre de chine sur papier 260g
65 x 55 cm
|
|
|
|
|
|
|
|
"YABONLOLO"
Encre de chine sur papier 260g
65 x 55 cm
D'après Boticelli. |
|
|
|
|
|
Ces dessins indépendants sont présentés en séquences, comme des suites narratives, afin d'induire de la création de sens entre les images.
Leur facture, entre gravure et ligne claire, permet de rassembler dans une dimension iconique des éléments d'époques différentes, pour mieux en établir les relations sémantiques. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RAISEWHITEFLAG#APPROPRIATION
Encre de chine sur papier 260g, 65x50cm, 2019. |
|
|
|
|
|
These drawings, made in Indian ink on paper, strive to provide an offbeat point of view on the great myths of white supremacy, to better deconstruct these ideologies.
Some are subversions of Western culture emblematic images, choosen in art history, which were produced in their time as tools of propaganda, some are graphic assemblages that desecrate mythical figures of whiteness (viking, bullfighter, whalers) or show the absurd or negative aspects, such as the sexual predation that accompanies the thirst for conquest.
|
|
"FUCKRACE"
|
|
|
|
|
|
|
|
SANKKKTUS
Encre de chine sur papier 260g, 65x50cm, 2019. |
|
|
|
|
|
RAISEWHITEFLAG#KKKOLONIAL
Encre de chine sur papier 260g, 65x50cm, 2019. |
|
|
|
|
|
HAWKKK
Encre de chine sur papier 260g, 65x50cm, 2019. |
|
|
|
|
|
MACHOMACHINE
Encre de chine sur papier 260g, 65x50cm, 2019. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ONERACE
Tirage d'art, numéroté et signé.
10 exemplaires, 50 x 40 cm. 2019. |
|
|
|
|
|
Interview de présentation de l'exposition virtuelle FUCKRACE, présentée pendant le confinement.
Voir le roman graphique paru en prolongement de FUCKRACE :
" BLAN, chroniques de créolisation, précis anti-raciste"
Voir aussi l'interview de Canal10, télévision guadeloupéenne, sur la création de FUCKRACE et de BLAN. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
voir « BLAN, chroniques de créolisation, précis anti-raciste » |
|
www.editionslongcours.com |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|