Francois Piquet, art contemporain, Guadeloupe

     
  ArtWork  
     
  Réparations  
     
  Utopie de la libération  
     
  Jean de Souche  
     
  Les Archipels du moi  
     
  Equipaje compartido  
     
  NOU  
     
  LE FER & LA PEAU  
     
  Mounpapyé  
     
  Darboussier  
     
     
     
  Résidences  
     
  Expositions  
     
  Bio  
     
     
     
  Autres projets  
     
  Art & espace public  
     
  Scolaires et Ateliers  
     
  Milieu hospitalier  
     
  Autres formes  
     
     
     
     
   
     
  www.francoispiquet.com  
     
   
       
  Jean de Souche   Plus de visuels
 

"Jean de souche" est un ensemble de sculptures en taille directe sur bois, et de dessins en noir&blanc. C'est évidemment un jeu sur la notion de population "de souche", centrale dans un cadre politique mondialisé.

 

Jean de Souche : sculptures
Jean de Souche : dessins

       
       
       
  L'autre et le vivre ensemble   La série "Jean de souche" aborde et formalise les notions d'enracinement, de déracinement, du rapport au territoire et à l'identité, la singularité et l'atavisme. Elle affirme un regard décentré sur ces notions qui sont au coeur du développement des sociétés, au service d'un positionnement artistique profondément humaniste.
       
  Créolisation contemporaine   Nourrie par les multiples apports sémantiques des troncs, des racines, des souches, et toutes les métaphores véhiculées par ces médiums, elle procède d'une forme de créolisation entre la sculpture religieuse médiévale, la statuaire totemique, et un rapport au corps et au médium très contemporain. Elle est issue d'une expérimentation des caraïbes en tant que "laboratoire du monde d'après".
       
  Formes politiques   Les dessins de "Jean de souche" sont réalisés très finement directement au Bic noir sur papier blanc, établissant ainsi un rapport direct à la matière. Sculptures dessinées ou en devenir, ils sont surréalistes et réalistes.
Les sculptures sont généralement constituées d'un seul morceau de tronc, entre 20 cm et 3m de hauteur, laissant la plupart du temps visible un tronçon brut, non travaillé. Certaines sculptures sont peintes, d'autres brutes et/ou polies, d'autres accueillent d'autres matières.
Le jeu sur l'échelle variable des oeuvres, de la taille réelle à la miniature, installe des jeux narratifs et des rapports de force qui ouvrent le vaste champ politique des questions de domination liées à ces thèmes.
       
       
  Plus de visuels   Jean de Souche : sculptures
Jean de Souche : dessins
 
 
     


   


François Piquet, 25 chemin de la roche, Dubedou, 97118 Saint-François, Guadeloupe - (33)(0)590 47 08 94 - (33)(0)690 36 86 24
contact@francoispiquet.com