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L'autre et le vivre ensemble |
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La série "Jean de souche" aborde et formalise les notions d'enracinement, de déracinement, du rapport au territoire et à l'identité, la singularité et l'atavisme. Elle affirme un regard décentré sur ces notions qui sont au coeur du développement des sociétés, au service d'un positionnement artistique profondément humaniste. |
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Créolisation contemporaine |
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Nourrie par les multiples apports sémantiques des troncs, des racines, des souches, et toutes les métaphores véhiculées par ces médiums, elle procède d'une forme de créolisation entre la sculpture religieuse médiévale, la statuaire totemique, et un rapport au corps et au médium très contemporain. Elle est issue d'une expérimentation des caraïbes en tant que "laboratoire du monde d'après". |
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Formes politiques |
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Les dessins de "Jean de souche" sont réalisés très finement directement au Bic noir sur papier blanc, établissant ainsi un rapport direct à la matière. Sculptures dessinées ou en devenir, ils sont surréalistes et réalistes.
Les sculptures sont généralement constituées d'un seul morceau de tronc, entre 20 cm et 3m de hauteur, laissant la plupart du temps visible un tronçon brut, non travaillé. Certaines sculptures sont peintes, d'autres brutes et/ou polies, d'autres accueillent d'autres matières.
Le jeu sur l'échelle variable des oeuvres, de la taille réelle à la miniature, installe des jeux narratifs et des rapports de force qui ouvrent le vaste champ politique des questions de domination liées à ces thèmes. |
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Plus de visuels |
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Jean de Souche : sculptures
Jean de Souche : dessins |
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