Francois Piquet, art contemporain, Guadeloupe

     
  ArtWork  
     
  Utopie de la libération  
     
  Jean de Souche  
     
  Les Archipels du moi  
     
  Equipaje compartido  
     
  NOU  
     
  LE FER & LA PEAU  
     
  Mounpapyé  
     
  Darboussier  
     
     
     
  Résidences  
     
  Expositions  
     
  Bio  
     
     
     
  Autres projets  
     
  Art & espace public  
     
  Scolaires et Ateliers  
     
  Milieu hospitalier  
     
  Autres formes  
     
     
     
     
   
     
  www.francoispiquet.com  
     
   
       
       
  Mounpapyé
- La Passeuse - NOU - Timoun Mawsey -
- Autoportrait sur 4 chimen - NOU - Timalle - Véyé soti aw' - Lamante - Une grande famille -
- Autre doubout - Doubout - Doubout bleue - Moi assis - Alien Nation - Fou rouge -
   
      Mounpapyé : le début
       
  The beginning of the Mounpapyé ("paper people") series, sculptures made of crumpled paper.   Les débuts de la série des Mounpapyé (litt. "gens de papier"), sculptures à base de papier chiffonné commencée au Skwat du Musée Lherminier, à Pointe-à-Pitre en 2009.
       
   
       
   
       
 
 
 
       
      Mounpapyé : une série commencée au skwat
  Une des composantes de l'exposition "LE FER & LA PEAU".

- Autoportrait sur 4 chimen - NOU - Timalle - Véyé soti aw' - Lamante - Une grande famille - Autre doubout - Doubout - Moi assis - Alien Nation - Fou rouge -
 

Papier, scotch papier.
François Piquet, 2009.

Réalisées au squat du musée Lherminier, réponses aux fortes contraintes et au désir de travailler sur place, ces présences de papier constituent la prem!ère matérialisation de ma part du processus “Awtis 4 chimen”.
Papier blanc, vierge, déchiré, chiffoné, contenu, contraint par du lien papier, organisé, modelé, bien plus que du plan au volume : de la feuille blanche à la présence... Fragiles, périssables, difformes, figées dans l’attente, comme si elles étaient là depuis longtemps, comme des matérialisations de ces présences qui émanent de certains endroits.

Cette série de sculptures en papier modelé a commencé en interrogeant ma mystique personnelle, par la formalisation de "présences" attachées au musée L'herminier. Elle a continué par un travail sur la difformité, pour aller "au comble de l'autre", et s'est enrichie d'un questionnement sur la peau, comme marqué/marqueur social, frontière/interface de l'autre/soi.

       
   

Avec l'occupation du Musée Lherminier à Pointe-à-Pitre par l'association "Awtis 4 chimen", les problématiques d'installation des ateliers m'ont amené à envisager de faire de la sculpture avec d'autres matériaux (non-bruyants, non-salissants, en intérieur, facilement rangeables, etc). J'ai donc commencé avec des grandes feuilles de papier vierge, et du scotch-papier.
Je venais par ailleurs de lire un magnifique livre sur le Vaudou Haïtien, en plein questionnement sur ma mystique suite à la naissance de Awtis 4 chimen, ce qui m'avait conduit à faire le premier fétiche Mounpapyé, la victime (papier rouge-brun et scotch d'emballage), en rebuts d'affiches de pub, comme un concentré de notre société de consommation, que j'avais attaché au poteau d'exécution lors de la première exposition de l'Artocarpe ( voir "An ba bwa la").

       
 
 
 
       
 
 
 
   
       
       
  Mounpapyé
- La Passeuse - NOU - Timoun Mawsey -
- Autoportrait sur 4 chimen - NOU - Timalle - Véyé soti aw' - Lamante - Une grande famille -
- Autre doubout - Doubout - Doubout bleue - Moi assis - Alien Nation - Fou rouge -
       
       


François Piquet, 25 chemin de la roche, Dubedou, 97118 Saint-François, Guadeloupe - (33)(0)590 47 08 94 - (33)(0)690 36 86 24
contact@francoispiquet.com