Francois Piquet, art contemporain, Guadeloupe

     
  ArtWork  
     
  Equation décoloniale  
     
  Timalle  
     
  Réparations  
     
  Utopie de la libération  
     
  Jean de Souche  
     
  Les Archipels du moi  
     
  Equipaje compartido  
     
  NOU  
     
  LE FER & LA PEAU  
     
  Mounpapyé  
     
  Darboussier  
     
     
     
  Résidences  
     
  Expositions  
     
  Bio  
     
     
     
  Autres projets  
     
  Art & espace public  
     
  Scolaires et Ateliers  
     
  Milieu hospitalier  
     
  Autres formes  
     
     
     
     
   
     
  www.francoispiquet.com  
     
   
      Misié Louwa
       
       
  Atelier d'immersion et d'insertion  

Dans le cadre de "Kréyol en mouvman 2014", les jeunes ont réalisé une sculpture de grand format de "MisyéLouwa" (personnage de conte antillais) qui a été présentée lors de la manifestation. Cette sculpture a été exposée le 25 octobre à la Ramée à Sainte-Rose, le 31 octobre dans la cité des Lauriers à Pointe-à-Pitre, et sera aussi exposée les années suivantes.
Conformément au cahier des charges, elle est aisément transportable, montable, stockable, réalisée de manière pérenne et peut être présentée en extérieur. Elle mesure environ 3m de haut, pour environ 80kg, en 2 parties séparées et boulonnables.
Deux autres sculptures plus légères ont été réalisées et installées dans l'espace public des Lauriers (sur du mobilier urbain, et dans un arbre) à Pointe-à-Pitre.

       
  Une équipe où chacun a trouvé une place  

L'ambiance a été très bonne tout au long de l'atelier, quasiment pas de frictions, mais au contraire l'apparition d'un esprit d'équipe fédérée autour des réalisations. Beaucoup d'humour, toujours dans une forme positive et respectueuse de l'autre, pas de dénigrement ou de bouc émissaire. Chaque participant s'est aussi développé en tant que "personne référente" dans un domaine spécifique : Wilki à la soudure, Brian et Wilfried à la résine, Babas au tressage de fer, Ziggy pour le bois, Giovanny à la décoration, et Meddy s'est toujours intégré malgré ses obligations professionnelles (modelage mousse et papier).

       
  Travail assidu : objectifs matériels atteints, objectifs humains inespérés  

Cet esprit d'équipe s'est aussi traduit par une implication et une participation active de chacun au fil des journées, qui ont été de vraies journées de travail pour tous, permettant la réalisation des objectifs fixés : sculpture imposante et démontable de MisyéLouwa de 3m de haut, 2 sculptures installées dans l'espace public des Lauriers.
A la fin de l'atelier, l'ensemble des participants était fier du travail accompli, et étonné du chemin personnel parcouru (acquisition d'un ensemble de techniques et de savoirs, autonomie, amitiés).

       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
       
       
       
       
       
   


François Piquet, 169 rue Lethière, 97180 Sainte-Anne, Guadeloupe - +590 (0)590 47 08 94 - +590 (0)690 36 86 24
contact@francoispiquet.com