|
|
|
|
|
|
|
|
Aluminium : Air, lumière et traits |
|
|
|
|
|
|
|
Poto mitan Le Fils Aw ka lité |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Poto Mitan |
Fer à béton soudé, aluminium brossé, boulons.
Environ 200 x 160 x 80 cm
François Piquet, 2009. |
|
Provenance des matériels employés : |
Longitude : 61° 35' 00'' O Latitude : 16° 14' 16'' N |
|
Ma 1ère commande de sculpture dans l'espace public, accrochée à un poteau dans la rue (initialement prévue pour tenir un drapeau), pour Jo Boutique à Ste-Anne . Merci Jo !
Une gogo-danseuse sur une barre géante.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Fils |
Fer à béton soudé, aluminium brossé, bois brûlé.
Etude 71 x 71 x 26 cm, environ 2 kg, sur pied (traverse de rail, chutes de bois).
François Piquet, 2008. |
|
Provenance des matériels employés : |
Longitude : 61° 35' 00'' O Latitude : 16° 14' 16'' N
Longitude : 61° 31' 00'' O Latitude : 16° 25' 00'' N |
|
Etude pour une sculpture monumentale démontable.
Le Fils, suspendu les bras en croix dans l'échafaudage d'un colosse recouvert de lumière, écartelé par le poids des morceaux de cette armure hypertrophiée qu'il retient de se disloquer ou de se refermer sur lui, comme un four solaire bodybuildé qui l'a déja calciné, un exo-squelette des apparences.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aw ka lité |
Aluminium plié, lampe.
Environ 220 x 130 x 100 cm
François Piquet, 2007. |
|
Provenance des matériels employés : |
Longitude : 61° 35' 00'' O Latitude : 16° 14' 16'' N |
|
Le logo de Collactif en plaques d'aluminium pliées, avec une source lumineuse dans le pinceau.
Réalisée pour le stand de Collactif au Festival de Jazz de Pointe-à-Pitre 2007, sur la place de la Victoire (dernière session du Collactif, pour cause de manque de participation collective...), c'est une enseigne extérieure pour les expositions.
"L'art en lutte". Un petit parfum de constructivisme soviétique ?
Voir aussi le Collactif, et "An ba bwa la"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les plaques d'aluminium sont des plaques Offset d'imprimerie usagées,
résidus de l'unique journal quotidien de la Guadeloupe, propriété du groupe Hersant (!) : matériau très "occidental", elles sont lourdes de sens et de contradictions à mes yeux, supports d'aveuglement et de lumières (des miroirs en plein soleils), technologiques, fragiles, pliables mais pas maléables, imputrescibles, mais dont la surface lisse si fascinante peut vieillir très vilainement.
Elles permettent la réalisation de grandes sculptures aptes au plein-air et même à l'aérien, ne nécessitant pas une lourde mise en oeuvre du fait de la légèreté de l'ensemble.
Elles ne sont que des enveloppes lumineuses qui taillent l'air, des miroirs et des traits. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|