|
|
|
Colonnisations |
Lames de fer tréssées, bois, vis.
Hauteur 300 cm. Socle temporaire (400 x 300 x 15). 2017 |
|
|
Les lames de fer utilisées pour dresser ces deux colonnes proviennent de l'ancienne usine sucrière Darboussier, dorénavant site du Memorial ACTe.
Le tressage de ces fragments de l'histoire du lieu, symbôles d'une histoire plus vaste toujours en construction, participe des processus de Réparation, en créant du dialogue, des ponts sémantiques, des points de renaissance et de reconnaissance entre des représentations parallèles d'une histoire partagée.
Ce dyptique formalise des constructions parallèles du roman national, des récits identitaires, historiques et mémoriels au sein des sociétés issues de la traite négrière et de la colonisation.
Selon qu'on les regarde vers le passé, ou vers le futur, ces 2 sculptures accotées sont érigées vers une utopie collective ou dans une déshumanisation écrasante et mortifère. |
|
|
|
"Colonnisations" |
The iron blades braided to form these two columns come from the former sugar factory Darboussier, where now stands the Memorial ACTe (Guadeloupe).
The braiding of these historical fragments, symbols of a larger history still under construction, participates in the processes of Reparation, creating dialogue, semantic bridges, points of rebirth and recognition between parallel representations of a shared history.
This dyptich formalizes parallel constructions of the national story, identitary, historical and memorial narratives within societies stemming from the slave trade and colonization.
Depending on whether we look at them in the past or in the future, these two sculptures are erected to a collective utopia or in an overwhelming and deadly dehumanization. |
|