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You&Me |
Lames de fer tréssées et pièces de bois
330 cm longueur x 140cm largeur x 120cm hauteur. Environ 100kg au total. |
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Cette sculpture est la dernière d'une série de sculptures monumentales commencée dans l'ancienne usine sucrière Darboussier, en Guadeloupe.
Réalisées en tressant des lames de fer utilisées autrefois pour cercler les tonneaux de rhum, elles ont en commun de croiser la symbolique du tressage et l'histoire de ces materiaux spécifiques pour produire des formes simples, fortes, impressionnantes, et chargées d'humanité par le travail inimaginable qu'elles nécessitent et leur figuration décalée.
Toutes dressent des portraits des traces de l'histoire dans nos sociétés contemporaines qui ont leurs origines dans l'esclavage et la colonisation. |
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Cette sculpture fait partie de "Equation décoloniale", installation présentée à la Biennale de Venise 2019, au sein du 1er Pavillon "Iles de Guadeloupe". |
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"Atlas" de la série "Mounbrilé" était aussi présentée à l'exposition "Personal Structure" du "European Cultural Centre", au Palazzo Mora, pendant toute le biennale. |
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"You & Me" |
This sculpture is the last of a series of monumental sculptures begun in the former sugar factory Darboussier, Guadeloupe. These sculptures, made by braiding iron blades formerly used to hoop the rum barrels, have in common to cross the symbolism of braiding and the history of these specific materials to produce simple, strong and impressive figures, loaded with humanity through the unimaginable work they require. All draw portraits of the traces left by history in our contemporary societies that have their origins in slavery and colonization.
This body-to-body struggle for an illusory and deadly separation, whose humanity is underscored by this incredible metallic braiding, illustrates the absurdity of a discriminating and separatist vision of the other.
This sculpture is part of "Decolonial equation", an installation presented at Venice Biennale 2019, in the first "Islands of Guadeloupe" Pavillon.
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Une série emblèmatique et impressionnante |
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Cette série emblèmatique a dèjà fait l'objet d'acquisitions par des institutions aussi importantes que le Memorial ACTe, Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage, ou l'International Slavery Museum de Liverpool (UK). C'est par cette série que François Piquet a initié sa production plastique, en Guadeloupe, directement issue des imprévus de la créolisation et des décalages que la caraïbe peut créer dans les rapports au monde. |
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Corps à corps décolonial |
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Ce corps à corps tendu dans un élan de séparation illusoire et mortifère, à l'humanité est soulignée par cet incroyable tressage métallique, illustre l'absurdité d'une vision de l'autre, et du monde, discriminante et séparatiste.
Nous sommes tous liés, et la proximité de "Pré-requis à la discussion décoloniale", affirmant des vérités qui paraissent irréconciliables et doivent pourtant se reconnaître, accentuera encore ce paradoxe dans lequel nous vivons tous. |
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Les grandes sculptures en lames de fer tréssées :
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