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série des Mounpapyé
papier, encre, polyester
François Piquet, mars 2010
112 x 75 x 42 cm, environ 3kg
(à asseoir sur une table, ou à défaut un tabouret haut, en attendant le socle-en projet)
Fragile, périssable, difforme, figée dans l’attente, comme si elle était là depuis longtemps, elle fait partie d'une série de sculptures réalisées au skwat du musée Lherminier (occupé à Pointe-à-Pitre depuis juin 2009 par Awtis 4 chimen), comme des matérialisations de ces présences qui émanent de certains endroits, à certains moments, que l'on ressent ou que l'on imagine, à qui l'on donne corps...
Papier blanc, vierge, déchiré, chiffoné, contenu, contraint, organisé, modelé, bien plus que du plan au volume : de la feuille blanche à la présence...
Je l'ai ensuite marquée. Au bic. Au marqueur. Au fer.
J'y ai dessiné de manière automatique, impulsive, des souvenirs d'enfance, des évènements importants ou insignifiants, heureux ou désagréables, des visions intimes ou factuelles, des émotions qui m'ont construites, des cauchemars et des rêves, des bribes de ma vie et de mon histoire... mais somme toute communes et partagées avec bon nombre de mes semblables.
J'ai inscrit sur son apparence, sur son interface au monde, des scènes symboliques, surréalistes, entremêlant des personnages imaginaires, réels ou mythiques, des lieux, des obsessions, pour en faire un enchevêtrement inextricable, complexe, confus, codé, pérenne, totalement personnel...
C'est evidemment une tentative d'expression de mon identité et de sa nature.
C'est une expérience.
J'ai hâte de rencontrer quelqu'un qui me dise que la sculpture a rappelé en lui un souvenir ou fait ressurgir quelque chose de personnel, d'intime.
Ce travail m'a aussi apporté ce plaisir de relier mes premières créations plastiques abouties et les dernières, l'accomplissement de ma propre identité artistique.
En y regardant de plus près, vous y verrez peut-etre la shoah, le RER, la tour Eiffel, le plongeoir de la piscine, le divorce de mes parents, les punks à chaîne et les rasta dreads et les cris et la coercition éducative, des seins, des pieds et des mains, la Villette et les crocs de boucher, la viande et la weed, la mer et la fleur de banane en coeur, des soldats d'operettes sanguinaires et des monstres lubriques, des idôles et des moutons, des pauvres, des sexes bien sûr, et des enfants, des beautés d'Epinal tentaculaires, un yogi christique suicidaire, des morts, des vivants, des dents, des muscles, des tripes, des clés, moi, vous, rien... ou tout autre chose. |